Le collectif

Vivaces est un collectif né de la conviction que chaque individu (élu, agent, citoyen) peut trouver sa place et agir pour un bien commun profitable à tous. L’échange, le dialogue et la co-construction sont au cœur de notre démarche.


Nous réunissons nos compétences au service de ces intentions.

Sarah Bagourd

Politiques publiques et gestion des collectivités territoriales

10 années au sein des collectivités territoriales m’ont convaincue que l'efficience du service public est profondément liée à une coopération entre les secteurs public et privé. La connaissance des uns et des autres permet une interaction enrichissante dans la conception et la mise en œuvre des projets. La co-construction responsabilise chacun des acteurs. L'écoute, le soutien et l'accompagnement des initiatives de la société civile ouvre la porte d'une diversité de projets d'intérêt général et une perspective de maîtrise des coûts. Les collectivités, en partenariat avec les entreprises, les associations et les citoyens, ont la possibilité de faire évoluer le service public, de le rendre plus innovant, adapté et adaptable aux évolutions sociétales. Ces acteurs, ensemble, peuvent redonner du sens aux notions d'intérêt général et d'engagement citoyen.

A l’image des dynamiques socio-économiques alternatives qui émergent, la gouvernance de nos territoires mérite de s’ouvrir aux démarches participatives et collaboratives.

Avec Vivaces, je défends un territoire qui transcende les clivages public/privé pour coconstruire des projets durables.

 

Références

  • Formation-action à la gouvernance partagée (auprès des élus, des agents territoriaux et des citoyens, avec une spécialité pour les politiques éducatives)

  • Coordination et animation de projets collaboratifs

  • Conseil méthodologique en participation citoyenne auprès des urbanistes et architectes

  • Gestion de projets et accompagnement de réflexions politiques, auprès d’élus locaux

 

Je suis également référente de l’antenne régionale de l’association Empreintes citoyennes et coordinatrice de l’association TapTap49.

Séverine Huchin

Intelligence collective et  méthodologies participatives

D’abord animatrice socio-culturelle et impliquée dans la vie locale Séverine Huchin, s’engage depuis toujours auprès de groupes mixtes et/ou pluridisciplinaires au service de l’émergence de projets collectifs.


Au fur et à mesure des expériences, elle observe la nécessité de mettre en place des méthodes et processus coopératifs pour faire émerger l’intelligence collective au service d’un sens commun partagé. Dans cette démarche elle pose un regard particulier à la prise en compte des singularités dans le collectif (désirs, motivations, freins, savoirs, enjeux ...). Les spécificités individuelles peuvent se révéler comme des freins pour le collectif s’ils ne sont pas pris en compte et des ressources pour les personnes comme pour les collectifs si on les considère.
Elle puise ses méthodes et outils dans l’éducation populaire, artistique, les pédagogies actives et l’accompagnement individuel (quelques exemples : le théâtre institutionnel (ou théâtre forum), la méthodologie des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, Futuraktao© outil d’accompagnement aux projets de vie...).


Depuis 3 ans accompagne les mouvements et les mutations des individus, des collectifs et des territoires dans une démarche en réseau.
Ces accompagnements peuvent prendre la forme :
- d’accompagnements aux projets individuels et collectifs (de l’émergence de l’idée jusqu’à la réalisation du projet)
- de facilitation de démarches collectives (de la collaboration à la coopération pour penser,  décider, agir et vivre ensemble)
- de Repérage et circulation des savoirs (S’appuyer sur les ressources et le potentiel des acteurs.trices).


Mμ a à cœur de participer en réseau à donner des outils à chacun.e de s’émanciper individuellement et d’agir collectivement pour proposer un autre regard et agir sur les questions sociétales que nous traversons aujourd’hui.

Références

 

  • Accompagnement à l’émergence du projet et de l’association H.E.P49 pour l’habitat participatif en Maine et Loire

  • Accompagnement de projets d'urbanisme et d'habitat au sein du réseau MIC MAC (Nantes, 44)

  • Accompagnement à la création d’un centre social sur le territoire Craonnais (Mayenne) en partenariat avec l’association Gaïa

  • Accompagnement à la création du Comité Jeunes Allonnais - instance participative des jeunes à Allonnes (Sarthe) en partenariat avec l’association Gaïa

  • Coordination d’une écriture collective d’un livre sur les mémoires d’un quartier prioritaire « Les Gens de Saint-Jean » (80 voix, 10 co-auteurs) – (Beauvais, Picardie)

  • Accompagnement des projets d’habitants comme un jardin partagé, des chantiers coopératifs de jeunes ... (Beauvais, Picardie)

  • Formation à la coopération auprès du comité d'organisation du festival « Jeunes Talents » à

  • Saumur en partenariat avec Semer (Maine et Loire)

  • Facilitation de la création du réseau Coopérer pour Entreprendre - Pays de la Loire

  • Formation d'animateur.trice.s de réseaux et de formateurs à l'animation de l'intelligence collective (Semer et Mμ – Nantes, Angers)

Antoine Huchin

Gouvernance partagée et systèmes d’organisation

Comédien, musicien, auteur de jeux de société et intervenant pédagogique, Antoine a, dans ses expériences associatives et collectives, développé une pratique dans la gouvernance partagée, l’émergence de l’intelligence collective, l’organisation du travail dans le respect et l’écoute de chacun, et la prise de décisions collectives.

 

Cette expérience, complétée par la vie sur un lieu d’habitat collectif en milieu rural depuis 7 ans, est repérée par des acteurs associatifs locaux, qui lui proposent de mettre ses compétences au service d’autres projets.


Depuis 4 ans maintenant, il accompagne, sous le nom de Ah ! , toutes formes de groupes humains qui s’interroge sur leur façon de travailler ensemble. En utilisant des principes d’action et des outils issus de la communication bienveillante, de l’éducation populaire, et du management coopératif, il permet aux porteurs de projets de gagner en participation, en implication, en écoute et en efficacité dans l’émergence ou la transformation de leur projet.

 

Antoine est porté par la conviction que le changement des pratiques du « faire ensemble » peuvent aider chacun à trouver sa place dans le groupe (association, entreprise, collectivité, société, ...) et à s’y sentir bien.

 

Il a rejoint la coopérative des métiers culturels et créatifs Oz en 2015, offrant à ses activités un cadre en cohérence avec les valeurs qu’elles portent.

Références

 

  • Facilitation du Collectif de Spectacle Vivant Intérieur Moquette (Les Ponts de Cé - 49)

  • Accompagnement à la réorganisation de l'association de culture Mandingue Dalilou (Pellouailles les Vignes – 49)

  • Accompagnement à la création du Tintinmarre (café associatif des enfants, Chalonnes sur Loire – 49)

  • Accompagnement de la démarche de création du lieu Loco'motiv (Tiers lieu pour l'économie locale, Angers – 49)

  • Accompagnement à la création d'une école parentale (Chemillé – 49)

  • Accompagnement à la réorganisation de l'association culturelle La Rue du Milieu (Saint Clément de la Place – 49)

  • Accompagnement à la structuration du travail collaboratif au sein de Oz, coopérative des métiers culturels et créatifs (Pays de la Loire)

  • Accompagnement à l’émergence du projet et de l’association H.E.P49 pour l’habitat participatif en Maine et Loire

  • Facilitation de la création du réseau Coopérer pour Entreprendre - Pays de la Loire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now