Nous vous accompagnons

Vivaces a pour objectif d’épauler les élus, les agents territoriaux et la société civile​ pour que chacun.e, selon ses missions et compétences, et tous ensemble, par la coopération, soit en capacité de co-construire de l’intérêt général sur ce territoire commun.

ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES

Pour les collectivités - téléchargez notre plaquette complète

DÉFINIR UN NOUVEAU CADRE POUR PERENNISER UNE COLLECTIVITÉ EN MUTATION

Regroupement de communes, fusion d’intercommunalités, mutualisation inter-collectivités… la réorganisation des administrations territoriales est partout, dans tous les territoires et à toutes les échelles. Ces évolutions impactent profondément les personnes qui font vivre les collectivités : élu.e.s et agent.e.s territoriaux.les.

Cela questionne les rôles, missions et place de chacun.e dans l’organisation. Cela induit de repenser le fonctionnement général de l’institution et les relations au sein des collectifs. L’accompagnement au changement, dans ces situations, peut compter sur une valeur maitresse des collectivités territoriales : l’intérêt général. Toutes et tous partie prenante de la nouvelle organisation, chaque élu.e, chaque agent.e détient une connaissance des besoins de la collectivité pour un fonctionnement optimal. La coopération permet de définir collectivement des orientations, une structuration, des moyens au service d’un projet partagé.

Les collectivités territoriales s’ancrent dans un territoire où vivent des citoyen.ne.s, des usager.e.s, des contribuables. Les mutations institutionnelles chamboulent les relations de service public et de Démocratie locale. Les experts du territoire et les experts de l’intérêt général peuvent, ensemble, adapter le service public, faire évoluer les politiques publiques, pour répondre aux besoins du territoire et en tenant compte des ressources locales et des évolutions continues de la société.

Vivaces accompagne les élu.e.s, les agent.e.s et l’ensemble de la communauté publique à écrire son projet de fonctionnement, à définir une orientation commune, une organisation sereine et efficace, des pratiques de travail renouvelées, adaptées aux enjeux.

Vivaces vous garantit une démarche d’écoute, participative, formatrice pour que chacun.e. s’épanouisse au sein d’un collectif pérenne et autonome !


 

"JOUER COLLECTIF" POUR DÉVELOPPER DES PROJETS DE TERRITOIRES

Au-delà des périmètres institutionnels, gouverner un territoire c’est construire les réponses adaptées aux besoins des concitoyens.

Ces besoins connaissent-ils la répartition des compétences entre communes, intercommunalités, départements, régions et état ? Non.

Développer une politique culturelle, un espace de vie social, un projet de transition énergétique, une politique santé… Voilà des enjeux sociaux, sociétaux, économiques, territoriaux forts. Des compétences non obligatoires pour les collectivités territoriales mais qui se révèlent nécessaires.

L’élaboration de telles politiques mobilisent les élu.e.s, les services, les institutions (ADEME, CAUE, ministère de la cohésion des territoires, ARS, DDCS…). Un travail partenarial qui bouscule les missions et les pratiques des élu.e.s et des professionnel.le.s.

Ces thématiques, les acteur.rice.s privé.e.s les ont déjà réfléchies. Dans tout territoire, il y a une entreprise, une association, un collectif d’habitants… qui s’est investi, qui a rencontré des freins, qui a proposé une alternative. Inviter ces personnes à entrer dans le cercle partenarial garantira une expertise riche au service du projet.

Enfin, pour qui ces projets sont-ils élaborés ? A quelle fin déployer une telle énergie ? Pour les habitant.e.s, sans nul doute. Mais si on construit une politique, si on conçoit des services publics pour les habitant.e.s, alors il faut les élaborer avec les habitant.e.s. La réussite du projet, l’efficience des actions engagées reposent sur l’adhésion de la population. Chacun des bénéficiaires, voire des contributeur.rice.s, doit s’approprier les enjeux et s’investir dans les actions.

Que vous soyez une collectivité territoriale, une association, une entreprise ou un.e habitant.e, Vivaces vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de la démarche collaborative nécessaire à votre projet.

Vivaces vous garantit une démarche partenariale, participative, responsable, efficace et pérenne !


 

"CITOYENNER" EN S'ENGAGEANT SUR SON TERRITOIRE

S’investir dans des instances de concertation, s’approprier les outils de participation citoyenne (budget participatif, application en ligne, financement participatif…), organiser une pétition, monter une liste pour les prochaines élections municipales.

Etre citoyen.ne, c’est bien évidemment assurer du bénévolat, prendre soin des espaces publics, payer ses impôts… mais pour certain.e.s d’entre vous, la citoyenneté se vit en prenant part à la gouvernance de votre territoire, aux côtés de vos élu.e.s locaux.

Etre présent.e lors des réunions d’information, vous exprimer en cas de concertation, travailler en atelier pour coproduire une solution à une problématique de votre commune. Savoir verbaliser une pensée et l’exprimer publiquement, passer outre les intérêts personnels pour rechercher l’intérêt général.

Et parfois, constater que vous ne disposez pas de suffisamment d’éléments d’information pour émettre un avis objectif (Quel diagnostic ? Quelles marges de manœuvres ? Quelles conséquences pour telle ou telle décision ? …), regretter que les élus aient pris une décision sans consulter les usager.e.s, avoir la volonté de questionner la politique locale mais déplorer l’absence d’espace pour débattre des sujets qui intéressent votre territoire.

Parfois encore, être élu.e. vous-même, avoir la conviction qu’une expertise d’usage associée à l’expertise technique permettront d’identifier la meilleure solution de service public, avoir la volonté de mobiliser les habitants lorsque des décisions de politique locale doivent être prises, et remettre en question la méthodologie usitée de la réunion publique et les outils de consultation.


 

Où que vous soyez dans votre cheminement citoyen, quelle que soit votre fonction, Vivaces vous accompagne, individuellement ou collectivement, à définir votre concept de la Démocratie, vos ambitions collaboratives, vos projets de participation citoyenne, votre posture au sein d’un si riche collectif. Vivaces peut également animer vos manifestations collaboratives et vous former.

Vivaces vous garantit une démarche apprenante, expérientielle, ludique et inclusive.

Vivaces, c’est une équipe aux regards multiples, des personnes engagées dans l’application la réalisation collective d’une réelle démocratie locale au service du bien commun.

Consultez notre proposition dans un article de nov. 2018

TRANSITION ENERGETIQUE

ACCOMPAGNEMENT DES

COLLECTIFS

Formez-vous à la participation citoyenne les 12 & 13 octobre 2019
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now